Modifié

Un rapport sur les femmes pointe des "inégalités flagrantes"

Manifestation à Berne pour l'égalité salariale homme-femme, samedi 7 mars 2015.
Manifestation à Berne pour l'égalité salariale homme-femme, samedi 7 mars 2015.
La condition des femmes s'est améliorée dans le monde depuis 20 ans, concernant la santé, l'éducation et le droit. Mais les inégalités restent flagrantes dans les sphères économiques et politiques.

Ce document, piloté par les Fondation Bill & Melinda Gates et Bill, Hillary & Chelsea Clinton, a été publié à l'occasion de l'ouverture de la 59e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU.

La lenteur des progrès dans la sphère économique est inquiétant. Depuis 1995, le taux d'emploi des femmes est resté bloqué à 55%. Les femmes sont souvent employées au noir et gagnent moins que les hommes.

Pour ce qui est de la participation à la vie politique, la proportion de femmes occupant des responsabilités a presque doublé depuis 1995. Mais les parlements des pays étudiés ne comptent encore que 22% de femmes.

Mortalité infantile réduite de moitié

La mortalité maternelle a baissé de 42% et la mortalité infantile des filles a été réduite de moitié.

Les disparités filles-garçons ont, elles, pratiquement disparu de l'enseignement primaire. Dans le domaine des droits, 95% des 56 constitutions nationales adoptées depuis 1995 garantissent l'égalité, contre 75% en 1995.

ats/fme

Publié Modifié