Modifié

Evasion d'une centaine de prisonniers détenus par l'EI en Syrie

Près de trente combattants kurdes figurent parmi les évadés. [Rodi Said]
Près de trente combattants kurdes figurent parmi les évadés. - [Rodi Said]
Alors qu'une centaine de prisonniers détenus par l'Etat islamique (EI) se sont évadés d'une prison du nord de la Syrie, le groupe EI affirme avoir exécuté un Arabe israélien.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). précise que l'évasion s'est déroulée à Al Bab, une ville de la province d'Alep située à une trentaine de kilomètres de la frontière turque.

Appel à la capture

Parmi les évadés figurent une trentaine de combattants kurdes, des civils syriens et des membres de brigades islamistes rivales de l'EI. Des messages relayés par haut-parleur appellent les habitants à aider à leur capture, d'après des sources sur place.

Le groupe djihadiste a mis en place ses propres tribunaux et prisons sur les territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak, où il a déclaré un "califat" islamique.

Par ailleurs, le groupe Etat islamique (EI) a diffusé mardi une vidéo affirmant montrer l'exécution par un jeune garçon d'un Arabe israélien accusé d'espionner pour le compte des services secrets israéliens. (Voir encadré ci-dessous)

ats/kg

Publié Modifié

Le groupe EI affirme avoir exécuté un Arabe israélien

L'otage, vêtu d'une combinaison orange, est abattu d'une balle dans la tête par le jeune garçon, habillé en treillis.

Après avoir évoqué la récente attaque ayant visé des juifs en France, un djihadiste, s'exprimant en français, menace de s'en prendre aux Israéliens et de conquérir Jérusalem.