Publié

Nouveaux affrontements mortels dans l'est de l'Ukraine

Convoi ukrainien dans la région de Kramatorsk, 06.03.2015. [AFP - Serguei Supinsky]
Le retrait des armes lourdes est-il effectif fans le Donbass? / Audio de l'info / 2 min. / le 12 mars 2015
La région urkainienne de Donetsk a été le théâtre mercredi de nouveaux combats meurtriers entre séparatistes pro-russes et armée ukrainienne. Cette dernière recevra du matériel non-létal des Etats-Unis.

Un soldat ukrainien a été tué lors des dernières vingt-quatre heures dans l'est séparatiste pro-russe de l'Ukraine. Les forces ukrainiennes disent être la cible d'attaques au mortier près des ruines de l'aéroport de Donetsk et du port de Marioupol.

Selon un communiqué de l'armée, ses positions ont subi dans la nuit de mardi à mercredi des tirs "au mortier de 120 mm" dans les localités Piski, Opytné, Avdiïvka, non loin des ruines de l'aéroport de Donetsk qui a été le théâtre de combats acharnés pendant des mois avant de passer sous contrôle des rebelles.

Envoi de matériel américain

Les Etats-Unis ont de leur côté annoncé mercredi qu'ils allaient envoyer à l'Ukraine des drones d'observation et 230 véhicules de transport Humvee, dont 30 blindés. Le calendrier de ces envois n'a pas été précisé.

agences/kkub

Publié

Nouvelles sanctions des Etats-Unis

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions liées au conflit en Ukraine. Celles-ci ciblent des séparatistes de l'est du pays, une banque russe et d'anciens ministres du précédent gouvernement à Kiev.

Dans le détail, huit responsables de la région séparatiste de Donetsk et la Russian National Commercial Bank, active dans la région de Crimée depuis son annexion par la Russie, ont été ajoutées à la liste noire américaine.

Trois anciens dignitaires du président ukrainien déchu Victor Ianoukovitch, dont son ex-Premier ministre Mykola Azarov, sont également visés par ces nouvelles sanctions. Celles-ci gèlent leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis et interdisent aux Américains de faire affaire avec eux.

La Suède prête 100 millions de dollars à l'Ukraine

La Suède va accorder un prêt de 100 millions de dollars (100,6 millions de francs) à l'Ukraine, dont l'économie s'est effondrée après deux ans de récession et un conflit armé dans l'est séparatiste prorusse, a annoncé mercredi le président ukrainien Petro Porochenko.

Il a précisé que les détails techniques liés à ce prêt seraient examinés plus tard.