Ferguson toujours sous tension après les tirs contre des policiers
Une centaine de jeunes manifestants se sont rassemblés jeudi soir devant le poste de police de Ferguson, scandant des slogans et bloquant par moment la rue principale. Plus tôt dans la soirée, une veillée aux chandelles de 45 minutes avait réuni une cinquantaine de personnes qui ont lancé un appel au calme, alors qu'une traque était toujours en cours pour retrouver le ou les tireurs ayant blessé deux policiers mercredi.
La ville de Ferguson, théâtre de manifestations depuis qu'un jeune Noir a été tué le 9 août 2014 par un policier blanc, a connu mercredi soir un regain de tension lorsque quelque 150 manifestants se sont rassemblés devant les locaux de la police pour saluer la démission quelques heures plus tôt du chef de la police Thomas Jsckson.
C'est de là que les coups de feu ont été tirés. Conscients, les deux officiers ont été transportés à l'hôpital. Au moins trois coups de feu ont été tirés, d'après des images filmées par un témoin et diffusée sur Youtube.
Policiers hors de danger
Les deux blessés ont depuis quitté l'hôpital, selon les médias locaux.
"Grâce à Dieu, nous ne déplorons pas la mort de deux policiers la nuit dernière", a ajouté le chef de la police du comté, Jon Belmar, en insistant à de nombreux reprises sur le fait qu'il était "très difficile" d'assurer le maintien de l'ordre tout en protégeant le droit de chacun de manifester.
kkub/pym