Modifié

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 10'000 morts

Précautions sanitaires dans une clinique où sont traités des malades d'Ebola, à Makeni, en Sierra Leone. [AP Photo/ Michael Duff]
Précautions sanitaires dans une clinique où sont traités des malades d'Ebola, à Makeni, en Sierra Leone. - [AP Photo/ Michael Duff]
Le bilan de l'épidémie de fièvre Ebola depuis plus d'un an en Afrique de l'Ouest dépasse les 10'000 morts, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) jeudi.

Depuis le déclenchement de l'épidémie d'Ebola début 2014, il y a eu au Liberia 4162 décès sur 9343 personnes contaminées. Lors du pic dans ce pays qui a connu le plus de décès, environ 300 nouveaux cas étaient enregistrés par semaine, selon l'OMS.

Dans les autres pays les plus affectés, en Sierra Leone, 11'677 personnes ont été contaminées dont 3655 sont décédées, et en Guinée, 3330 personnes ont été contaminées et 2187 sont décédées.

L'épidémie en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone. Le virus ne sera identifié qu'en mars 2014.

Vaccins

Un premier vaccin, le VSV-EBOV, mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada, est en cours d'essais cliniques depuis le 7 mars en Guinée.

L'autre vaccin, développé par la firme britannique GSK avec l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses est testé depuis février au Liberia.

afp/pym 

Publié Modifié