Modifié

"Barack Obama est trop élitiste pour les gens de la rue"

Le politologue Daniel Warner. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'invité de la rédaction / 22 min. / le 13 mars 2015
A l'heure où les violences raciales resurgissent aux Etats-Unis, le président Barack Obama serait perçu par les gens de la rue comme étant trop élitiste, estime le politologue américano-suisse Daniel Warner.

Depuis l'été dernier, la ville américaine de Ferguson est sous tension après la mort d'un jeune noir abattu par un policier blanc. Les espoirs nés lors de l'accession à la présidence de Barack Obama sont-ils éteints? Questionné vendredi sur les ondes de la RTS, le politologue Daniel Warner a évoqué un certain élitisme du président: "Au début de son mandat, Barack Obama jouait beaucoup au basketball, un sport de la rue, alors que maintenant il joue au golfe qui est davantage pour les élites".

"Enorme déception"

Pour l'ancien vice-président de l'Institut des hautes études internationales de Genève (IHEID), les deux mandats de Barack Obama à la tête des Etats-Unis manquent de résultats concrets. Qu'en est-il du rapprochement des Etats-Unis avec Cuba? "Ce n'est pas quelque chose de grand. Ce n'est pas comparable avec une résolution du conflit en Ukraine ou un accord avec l'Iran", critique Daniel Warner.

Celui-ci note une énorme déception chez le peuple américain: "Lorsqu'il a accédé à la présidence, c'était un moment extraordinaire, peut-être trop (...) Cela nous montre qu'il ne faut jamais être trop euphorique".

hend

Publié Modifié