Publié

Les rescapés de l'émission de téléréalité "Dropped" rentrent en France

Des experts français inspectent les carcasses des hélicoptères du crash. Des gendarmes ont aussi été envoyé sur place. [AP Photo/Natacha Pisarenko]
Des experts français inspectent les carcasses des hélicoptères du crash. Des gendarmes ont aussi été envoyé sur place. - [AP Photo/Natacha Pisarenko]
L'équipe de production et les 4 sportifs français engagés dans l'émission de télé-réalité "Dropped", décimée par un accident d'hélicoptères ayant tué 8 des leurs, ont mis jeudi le cap sur la France.

Jeudi soir, les trente Français ont quitté leur hôtel de Villa Union (nord-ouest de l'Argentine) pour Buenos Aires, où ils devaient prendre vendredi un vol pour Paris, à bord de deux minibus, escortés par la gendarmerie argentine.

"Ils voulaient absolument partir ensemble", a souligné le consul de France, Raphaël Trannoy.

Témoignage devant le juge

Avant de boucler leurs valises, le nageur Alain Bernard, le patineur Philippe Candeloro, la cycliste Jeannie Longo, la snowboardeuse vaudoise Anne-Flore Marxer et huit salariés de la maison de production qui réalisaient en Argentine une série d'émissions de téléréalité pour TF1 ont livré leur témoignage au juge fédéral en charge de l'enquête.

Alain Bernard et Philippe Candeloro ont notamment expliqué au magistrat comment ils ont assisté, impuissants, à l'accident, et vu brûler les deux appareils où se trouvaient la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, cinq salariés d'ALP et les deux pilotes argentins.

ats/sbad

Publié

Gendarmes et experts français envoyés sur place

Cinq gendarmes français sont par ailleurs attendus en Argentine pour participer à l'enquête sur la collision en vol des deux hélicoptères, dans laquelle ont péri la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, cinq membres français de l'équipe de tournage et les deux pilotes argentins.

Les corps calcinés étant méconnaissables, il faudra des tests ADN ou des données dentaires pour identifier les victimes.

Sur le lieu du crash, à Villa Castelli, des experts aéronautiques français du Bureau enquête analyse (BEA), du motoriste Turbomeca et d'Eurocopter, arrivés mercredi soir, ont commencé à démanteler les carcasses calcinées des hélicoptères qui se sont télescopés en plein vol.