Le port du voile par les enseignantes dans les écoles publiques ne peut être interdit que s'il existe un "danger concret" de remise en cause de la neutralité de l'Etat, ou s'il vient perturber le bon fonctionnement d'un établissement, ont estimé les juges de Karlsruhe.
L'arrêt de la Cour devrait relancer le débat dans un pays qui compte entre 3,8 et 4,3 millions de musulmans (sur 82 millions d'habitants), et qui s'est déroulé jusqu'ici surtout sur le terrain juridique.
Liberté de croyance
Depuis 2003 et une première décision de la Cour constitutionnelle, plusieurs Etats régionaux ont interdit le port du voile pour les institutrices ou professeures musulmanes dans l'enceinte des établissements scolaires publics.
Mais la Cour constitutionnelle a estimé vendredi qu'"une interdiction générale des manifestations religieuses dans l'apparence extérieure des enseignants dans les écoles publiques n'était pas compatible avec la liberté de croyance" prévue dans la Constitution de 1949.
agences/pym
Pas de règle unique en Suisse
Le port du voile fait également polémique en Suisse, où il n'existe pas de règle ou loi unique. Au plan cantonal, seul le Tessin est doté d'une loi interdisant le voile dans l'espace public, alors que le Tribunal fédéral doit encore statuer sur le fond.