Publié

Edward Snowden et Julian Assange se confient sur leurs exils

Julian Assange (à gauche), fondateur de Wikileaks, et Edward Snowden, à l'origine des révélations sur l'espionnage américain de masse.
Julian Assange (à gauche), fondateur de Wikileaks, et Edward Snowden, à l'origine des révélations sur l'espionnage américain de masse.
Toujours bloqués en Russie et à Londres, le lanceur d'alerte Edward Snowden et le co-fondateur de Wikileaks Julian Assange, accusés de trahison par les Etats-Unis, racontent leurs exils et expliquent leurs craintes.

Edward Snowden espère se réfugier en Suisse

Edward Snowden, qui a révélé les programmes américains de surveillance de masse, espère obtenir l'asile en Suisse. Le lanceur d'alerte est bloqué en Russie depuis l'annulation de son passeport américain en juillet 2013.

En vidéoconférence lors du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), Edward Snowden, qui avait travaillé à Genève entre 2009 et 2011 comme agent de la CIA, a confié que "la Suisse serait une excellente option politique".

L'ennemi numéro 1 du gouvernement américain ajoute qu'il serait prêt à rentrer aux Etats-Unis, mais uniquement pour un procès équitable et public. Or, il dit ne pas avoir reçu les assurances du département américain de la Justice pour cela.

L'entretien avec Edward Snowden

Version intégrale de l'interview d'Edward Snowden
Version intégrale de l'interview d'Edward Snowden / L'actu en vidéo / 7 min. / le 6 mars 2015

Julian Assange craint "la mort ou la mise au secret" aux USA

Le co-fondateur de Wikileaks Julian Assange décrit sa situation comme "surréaliste", réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres, à deux pas du grand magasin Harrod’s. A la merci de la moindre alerte de santé qui le forcerait à sortir, "il préfère ne pas y penser".

Julian Assange se confie sur la souffrance qu'il éprouve du fait de la séparation d'avec ses proches. Il juge improbable un arrangement avec les Etats-Unis, surtout en cas d’élection d'Hillary Clinton, pour qui il a des mots très sévères. L'entretien du fondateur de Wikileaks a été réalisé par Darius Rochebin pour la RTS et Guy Mettan pour le Club suisse de la presse.

Le "Pardonnez-moi" avec Julian Assange

Pardonnez-moi avec Julian Assange
Pardonnez-moi avec Julian Assange / L'actu en vidéo / 24 min. / le 13 mars 2015

dr/vtom

Publié