Un très violent cyclone tropical a frappé l'archipel de Vanuatu, dans le Pacifique sud, et selon des informations encore partielles, il pourrait avoir causé d'énormes destructions et des dizaines de morts.
L'étendue des dégâts était encore difficile à évaluer samedi, les communications ayant été interrompues sur une grande partie du territoire lorsque le cyclone a frappé directement le Vanuatu dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents atteignant 330 kilomètres/heure.
Les ONG craignent le pire
L'ONU dispose d'informations non confirmées selon lesquelles 44 personnes auraient été tuées dans une seule des provinces du Vanuatu.
"Ce matin, c'est un spectacle de dévastation totale ici", a déclaré Tom Skirrow, de l'organisation humanitaire Save The Children, parlant depuis la capitale du Vanuatu, Port Vila.
"Les maisons sont détruites, les arbres sont au sol, les rues sont bloquées et les gens errent dans les rues à la recherche de secours", a-t-il dit.
agences/br
Panique totale
Le passage de Pam a été quinze à trente minutes de terreur absolue pour tous ceux qui vivent dans ce pays, selon une représentante de l'Unicef.
Le cyclone a traversé la principale île de l'archipel, où habitent plus de 65'000 personnes, et un groupe d'îles situées plus au sud qui comptent 33'000 habitants.
Le Bureau australien de météorologie, qui observe le cyclone, a indiqué que la plus grande partie du Vanuatu avait été affectée.
Le cyclone a changé de direction à la dernière minute, passant bien plus près de Port Vila que ce qui était prévu.
Le président du Vanuatu appelle à l'aide
Le président du Vanuatu a lancé samedi un appel à l'aide internationale après le cyclone.
"J'en appelle, au nom du gouvernement et du peuple du Vanuatu, à la communauté mondiale pour nous donner un coup de main en réponse à ces calamités qui nous ont frappés", a déclaré Baldwin Lonsdale.