Les Kurdes accusent l'EI d'utiliser du chlore comme arme chimique

Les forces kurdes luttent contre le groupe Etat islamique en Irak. [Emrah Yorulmaz/Anadolu Agency]
Les forces kurdes luttent contre le groupe Etat islamique en Irak. - [Emrah Yorulmaz/Anadolu Agency]
Le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien a accusé samedi le groupe Etat islamique (EI) d'utiliser du gaz chloré comme arme chimique contre les combattants peshmergas.

Les Kurdes affirment disposer de preuves de ce qu'ils avancent.

L'analyse d'échantillons de sol et de vêtements après une attaque à la voiture piégée commise en janvier par l'EI dans le nord de l'Irak fait apparaître "des niveaux de chlore laissant penser que le gaz a été utilisé sous la forme d'une arme", indique un communiqué du Conseil de sécurité de la région.

Un gaz suffocant

Le chlore, qui fut employé lors de la Première guerre mondiale, est un gaz suffocant interdit dans les conflits armés par la Convention sur les armes chimiques.

Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante. "Nous n'avons reçu aucune demande de la part de l'Irak pour enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques en Irak", a dit un porte-parole de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Une mission d'enquête de l'OIAC avait établi l'an passé que le chlore avait été employé de "manière systématique" en Syrie.

Lire aussi: L'armée irakienne pilonne Tikrit et promet sa libération imminente

reuters/mo

Publié Modifié