Le Vanuatu en état d'urgence après le passage du cyclone Pam

Le cyclone Pam a fait 6 morts sur l'archipel de Vanuatu et le bilan n'est pas définitif
Le cyclone Pam a fait 6 morts sur l'archipel de Vanuatu et le bilan n'est pas définitif / 12h45 / 1 min. / le 15 mars 2015
Le Vanuatu a décrété l'état d'urgence dimanche après le passage du cyclone Pam sur cet archipel du Pacifique Sud, où l'aide commençait à arriver après l'un des pires désastres météorologiques.

Le Bureau national des catastrophes a confirmé que six habitants avaient été tués par le cyclone alors que l'ONU avait fait état de la mort non confirmée de 44 personnes dans cet archipel aux 80 îles, l'un des pays les plus pauvres du monde.

Les autorités tentent d'évaluer l'ampleur des dégâts tandis que le bilan humain était impossible à déterminer précisément, 48 heures après le passage de Pam, un cyclone de catégorie 5 avec des rafales dépassant 320 km/h.

Les six victimes ont toutes été tuées dans la capitale Port Vila. Selon l'ONG Oxfam, jusqu'à 90% des habitations de Port Vila ont été endommagées.

Dévastation totale

Les agences humanitaires décrivent un impressionnant spectacle de dévastation générale: villages rasés, maisons pulvérisées, arbres arrachés, routes coupées, plus d'accès à l'eau ou l'électricité.

Malgré tout, l'aide internationale commence à arriver en réponse à l'appel pressant lancé la veille par le président Londsdale. L'aéroport de Port Vila a rouvert partiellement et sera accessible aux vols commerciaux à compter de lundi.

Un avion militaire australien a pu y atterrir, avec à son bord de la nourriture et des médicaments.

afp/sbad

Publié Modifié

Le président très ému

Baldwin Lonsdale, président de l'achipel de 275'000 habitants, a évoqué sur la BBC, la voix brisée par l'émotion, un "monstre qui a dévasté notre pays".

"La plupart des bâtiments ont été détruits, de nombreuses habitations ont été détruites, des écoles, des cliniques ont été détruites", a-t-il ajouté depuis le Japon, où il participait à la conférence de l'ONU sur la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Aide internationale

Face au désastre, la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande coordonnent leurs moyens d'assistance: la France doit évaluer la situation tandis que l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui envoient en tout quatre avions, vont répondre aux besoins prioritaires.

Le Royaume-Uni a promis deux millions de livres (environ 4 millions de francs suisses), l'Union européenne un million d'euros, la Nouvelle-Zélande 730'000 dollars. L'Australie a annoncé une aide de 5 millions de dollars australiens (3,8 millions de francs).