Modifié

Un million et demi de manifestants contre la présidente Rousseff au Brésil

Près de 580'000 personnes défilaient à Sao Paulo. [Miguel SCHINCARIOL]
Près de 580'000 personnes défilaient à Sao Paulo. - [Miguel SCHINCARIOL]
Des manifestations contre la présidente Dilma Rousseff ont rassemblé dimanche 1,5 million de Brésiliens, dont un million à Sao Paulo.

La cheffe de l'Etat est la cible d'une grogne montante en raison de la crise économique et du vaste scandale de corruption Petrobras.

A Sao Paulo, capitale économique et fief de l'opposition, un immense cortège a rassemblé près d'un million de personnes sur l'avenue Paulista et les rues adjacentes du centre-ville, a indiqué la police militaire.

Cortèges dans 80 villes

Des manifestations similaires ont eu lieu dans au moins 80 villes. Les cortèges ont notamment rassemblé 45'000 personnes à Brasilia, 100'000 à Porto Alegre, 15'000 sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro et 30'000 à Belo Horizonte, selon des estimations de la police militaire.

Vêtus de jaune ou vert, couleurs du drapeau brésilien, de nombreux manifestants réclamaient la destitution de Dilma Rousseff, réélue fin 2014 pour un second mandat de 4 ans.

Ces manifestations sont les plus importantes enregistrées au Brésil depuis la fronde sociale historique qui avait ébranlé le géant d'Amérique latine en juin 2013.

ats/mo

Publié Modifié