Après le cyclone, les humanitaires peinent à aider les habitants du Vanuatu

Après le passage du cyclone Pam au Vanuatu
Après le passage du cyclone Pam au Vanuatu / L'actu en vidéo / 2 min. / le 16 mars 2015
Les ONG d'aide humanitaire expliquent avoir toutes les peines du monde à distribuer les vivres dans les îles reculées de l'archipel du Vanuatu, ravagé samedi par le cyclone Pam.

Les associations humanitaires éprouvaient les pires difficultés lundi à venir en aide aux habitants du Vanuatu, selon le président de cet archipel du Pacifique Sud dévasté samedi par le cyclone Pam.

L'aide a bien commencé à arriver par avion dans la capitale Port-Vila mais les employés des ONG expliquent n'avoir aucun moyen de distribuer les vivres dans les îles les plus reculées de l'archipel, qui compte parmi les plus pauvres du monde.

Il faudra des jours, disent-ils, pour réussir à atteindre chaque village rasé par la tempête, et ils craignent désormais la propagation de maladies.

Conditions "pires qu'après le super typhon Haiyan"

Il faut évaluer rapidement les besoins en eau potable, en toilettes portatives, en pastilles de purification de l'eau, a expliqué le directeur de l'ONG Oxfam pour le Vanuatu, Colin Colette.

"Il y a vraisemblablement 100'000 sans abris, les écoles sont détruites, les centres d'hébergement sont pleins, les cliniques et la morgue sont endommagées", a-t-il indiqué.

Pour le directeur de l'ONG Save the Children, Tom Skirrow, les conditions sont mêmes pires qu'après le super typhon Haiyan, qui a ravagé les Philippines en novembre 2013.

Le président met en cause le changement climatique:

Des soldats chargent des vivres à bord d'un avion de l'armée française à destination du Vanuatu. [AFP Photo - Fred Payet]AFP Photo - Fred Payet
Le président du Vanuatu met en cause le changement climatique / Audio de l'info / 1 min. / le 16 mars 2015

afp/ptur

Publié Modifié

Le bilan pourrait s'alourdir

Le bilan officiel fait état de 6 morts et plus de 30 blessées, toutes à Port-Vila, capitale de cet ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, où des pillages ont été signalés. Mais les autorités craignent qu'il ne s'alourdisse tant l'étendue exacte des dégâts et besoins dans les plus de 80 îles qui constituent l'archipel est difficile à mesurer.

Le changement climatique a "contribué" à la puissance de Pam, selon le président

Le président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a estimé lundi que le changement climatique avait "contribué" à la puissance dévastatrice du cyclone Pam. Il s'exprimait sur une télévision australienne juste avant son départ de Sendai, dans le nord-est du Japon, où il participait à une conférence des Nations unies sur la prévention des catastrophes naturelles.