Modifié

Les électeurs israéliens votent pour tourner ou pas la page Netanyahu

Affiche à Tel Aviv, montrant Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien et candidat du Likoud et le leader israélien du Parti travailliste et co-leader du parti de l'Union sioniste, Isaac Herzog. [JACK GUEZ]
Affiche à Tel Aviv, montrant Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien et candidat du Likoud et le leader israélien du Parti travailliste et co-leader du parti de l'Union sioniste, Isaac Herzog. - [JACK GUEZ]
Les Israéliens élisent leur nouveau parlement mardi lors d'élections très incertaines qui diront s'ils veulent encore de Benjamin Netanyahu comme Premier ministre ou si l'heure du changement a sonné au bout de six ans.

A partir de 05h00 GMT et jusqu'à 20h00 GMT, 5,88 millions d'électeurs israéliens sont appelés à choisir leurs 120 députés.

Pour autant, les Israéliens risquent de devoir attendre plusieurs semaines pour connaître le nom de leur prochain Premier ministre.

Forger une coalition

Benjamin Netanyahu, qui a donné un sévère coup de barre à droite dans les dernières heures de la campagne, est opposé à Isaac Herzog, qui deviendrait -en cas de victoire- le premier chef de gouvernement travailliste depuis Ehud Barak en 2001, ou peut-être un autre en fonction d'une arithmétique politique délicate ?

Devant l'extrême difficulté prévisible à forger une coalition, les experts s'interrogent sur la possibilité d'un gouvernement d'union nationale entre le Likoud et le Parti travailliste.

Ces élections ont lieu deux ans plus tôt que prévu parce que Benjamin Netanyahu estimait ne plus maîtriser sa coalition.

agences/fb

Publié Modifié

Pour ou contre Netanyahu

Les législatives sont dans une large mesure un référendum pour ou contre Benjamin Netanyahu, 65 ans, Premier ministre depuis mars 2009, et au pouvoir pendant presque une décennie en comptant le premier de ses trois mandats, de 1996 à 1999.

Lundi, il a fait monter les enchères aux dépens des Palestiniens en déclarant qu'ils n'auraient pas d'Etat indépendant s'il demeurait à la tête du gouvernement.