Le bilan du cyclone Pam qui a ravagé samedi l'archipel du Vanuatu, dans le Pacifique Sud, fait état pour l'instant de 24 morts, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), et de 30 blessés, selon le président Baldwin Lonsdale. La pénurie alimentaire menace les survivants.
"La première semaine, nous comptons sur le fait que les cultures et les jardins sont toujours comestibles (...) mais après la première semaine, nous aurons besoin d'avoir des rations sur le terrain", a dit Benjamin Shing, du cabinet du président, mardi à la chaîne australienne ABC.
"La sécurité alimentaire risque d'être un problème récurrent et nous devons trouver les moyens d'assurer aux enfants une bonne alimentation", a pour sa part confié une responsable de l'Unicef, Mioh Nemoto.
Les ONG peinent à acheminer l'aide
Les associations humanitaires ont dit éprouver les pires difficultés pour aider les sinistrés alors que les îles du sud de l'archipel, les moins accessibles, semblent avoir été frappées le plus durement.
>> Lire : Après le cyclone, les humanitaires peinent à aider les habitants du Vanuatu
Malgré le ballet d'avions militaires français, australien et néo-zélandais débarquant dans l'archipel chargés de vivres, les ONG n'ont pour l'heure aucun moyen de distribuer de l'aide dans les îles les plus reculées.
afp/ptur