Modifié

Feu vert de Kiev à un statut spécial pour l'Est de l'Ukraine

Véhicules militaires ukrainiens, près d'Artemivsk, dans l'est de l'Ukraine, le 3 mars 2015.
Ce statut sera octroyé si des élections régionales sous la supervision de Kiev sont organisées.
Le Parlement ukrainien a approuvé mardi un projet de loi instituant un statut spécial et une autonomie limitée pour les zones de l'est du pays contrôlées par les séparatistes.

Ce statut spécial sera octroyé uniquement si des élections régionales sous la supervision du gouvernement de Kiev sont organisées.

Le président Petro Porochenko avait soumis le projet de loi aux députés en rappelant que ce processus découlait des accords conclus le 12 février à Minsk par les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand.

Les députés ont dans le même temps approuvé l'appel du président Porochenko au Conseil de sécurité des Nations unies en faveur du déploiement d'un contingent de casques bleus dans l'est ukrainien, où le conflit a fait plus de 6000 morts depuis avril 2014.

Trois décès sur le terrain

Sur le terrain, trois soldats ukrainiens ont été tués et cinq autres blessés ces dernières 24 heures malgré la trêve en vigueur dans l'est séparatiste, a annoncé un porte-parole militaire.

Ces militaires ont été tués par des tirs et l'explosion d'une mine artisanale sur laquelle a roulé une voiture de l'armée ukrainienne, a précisé ce porte-parole.

agences/gchi

Publié Modifié

"La communauté européenne dort"

Dans un entretien publié mardi par le quotidien sportif français L'Equipe, le boxeur ukrainien Vladimir Klitschko a dénoncé le conflit "tragique" qui mine son pays.

"La communauté européenne dort. Poutine fait ce qu'il veut", a dénoncé le sportif en fustigeant une "guerre" qui "n'a pas de sens" entre "deux peuple frères".