Modifié

Large victoire du Likoud de Netanyahu aux législatives en Israël

Le triomphe de Benjamin Netanyahu
Le triomphe de Benjamin Netanyahu / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 mars 2015
Le parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est arrivé en tête des élections, déjouant les pronostics. Son adversaire, Isaac Herzog, a reconnu mercredi sa défaite.

Benjamin Netanyahu s'est déjà entretenu avec différents chefs de parti et s'est donné deux à trois semaines pour former un nouveau gouvernement.

Le Likoud devançait mercredi matin avec près de 24% des voix la liste de centre gauche Union sioniste de son principal rival Isaac Herzog qui obtenait 19,06% des suffrages, selon la Commission électorale centrale, après dépouillement de 70% des bulletins de vote.

La Commission n'a pas précisé ce que cela représentait en termes de sièges à la Knesset (parlement), qui en compte 120.

Mais la radio publique israélienne a déclaré que les pourcentages communiqués par la Commission représentaient 30 sièges pour le Likoud et 24 pour l'Union sioniste.

Arrivée en force des partis arabes israéliens

La liste commune formée par les partis arabes israéliens est devenue pour la première fois la troisième force au Parlement. Les chaînes privées 2 et 10 créditaient cette liste de 13 sièges, tandis que la Première chaîne (publique) lui en donnait 12.

Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mercredi et les tractations qui commenceront pour la formation d'un gouvernement pourraient prendre des jours, voire des semaines.

>> Lire aussi les enjeux de ces législatives :

Benjamin Netanyahu bien placé

Aussi serrées que soient ces projections, Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 2009, semble mieux placé que Isaac Herzog pour être appelé par le président Reuven Rivlin à former un gouvernement. Il s'agirait de son troisième mandat consécutif de Premier ministre, le quatrième au total avec celui de 1996 à 1999.

La faculté d'Isaac Herzog à former une coalition paraît soumise à de multiples aléas, et en particulier au bon vouloir de la liste des partis arabes israéliens, qui sont restés très élusifs sur leur attitude.

agences/gchi

Publié Modifié

"Une grande victoire", estime Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a revendiqué sur Twitter une "grande victoire" de son parti aux élections parlementaires, après la publication de sondages à la sortie des urnes démentant les enquêtes d'opinion qui annonçaient le Likoud battu.

"Contre tous les pronostics: une grande victoire pour le Likoud! Une grande victoire pour le peuple d'Israël!", a-t-il écrit.

Les efforts palestiniens vont s'intensifier

Les Palestiniens vont intensifier leurs efforts diplomatiques et saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour y poursuivre les dirigeants israéliens, a affirmé le responsable palestinien Saëb Erakat, peu après la diffusion des sondages.

"Il est clair que le Premier ministre Benjamin Netanyahu formera le prochain gouvernement et pour cela, nous disons clairement que nous irons au tribunal de La Haye", a-t-il dit.