Le parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est arrivé en tête des élections. Le Likoud devançait mercredi matin avec près de 24% des voix la liste de centre gauche Union sioniste de son principal rival Isaac Herzog qui obtenait 19,06% des suffrages, selon la Commission électorale centrale, après dépouillement de 70% des bulletins de vote.
Si le Monde et le Figaro ont noté l'aspect conquérant du leader du Likoud, qui a su déjouer tous les pronostics en remportant les élections, l'homme fort est plus décrié par la Süddeutsche Zeitung.
Un seul homme domine la politique depuis des années, imposant sa volonté dans un pays où règne pourtant le multipartisme, relève le quotidien allemand, pour qui le pays est fortement divisé et paralysé par la politique de son Premier ministre.
L'élection qui a mal tourné
Plus sévère encore, le New York Times évoque quant à lui une élection qui a mal tourné, après une campagne au climat détestable qui affichait son rejet d'un Etat palestinien et ses propos racistes contre les Arabes israéliens.
Le quotidien américain se demande comment Benjamin Netanyahu pourrait gouverner de manière constructive, sachant qu'il a perdu sa légitimité à gouverner sur l'ensemble des Israéliens.
fme
"La voie de l'occupation"
Israël "a choisi la voie du racisme, de l'occupation et de la colonisation, et n'a pas choisi la voie des négociations et du partenariat", s'est insurgé Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Les Palestiniens étaient sans illusion quant à une éventuelle sortie de l'actuelle impasse diplomatique, même en cas de victoire de l'adversaire travailliste, Isaac Herzog.