La décision, prise en moins de trente minutes, donne suite à une demande des juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon qui consiste à imposer un contrôle judiciaire à Patrick Balkany, notamment pour qu'il leur remette son passeport et ne puisse pas quitter le territoire français.
Les juges soupçonnent le député-maire de Levallois-Perret, en région parisienne, et sa femme Isabelle d'être les véritables propriétaires, à l'insu du fisc, de deux villas où ils résident régulièrement, à Saint-Martin (Antilles) et à Marrakech.
Sociétés off-shore
Pour cette adresse marocaine, les enquêteurs soupçonnent le couple de s'être dissimulé derrière des sociétés off-shore et d'avoir utilisé comme prête-nom l'un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, ex-directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois-Perret.
Ce montage aurait été réalisé par une fiduciaire genevoise, selon les juges, cités récemment par le quotidien "Le Monde".
ats/jgal
Des amis intimes de Nicolas Sarkozy
Amis intimes du président de l'UMP Nicolas Sarkozy, Patrick et Isabelle Balkany règnent ensemble de manière immuable depuis 30 ans à Levallois-Perret en dépit de leurs ennuis judiciaires ou de leurs frasques médiatiques. Aux dernières municipales il y a un an, Patrick Balkany, 66 ans, a été réélu au premier tour avec sa femme comme première adjointe.
Dans le cadre de cette affaire, les deux magistrats ont aussi mis en examen Isabelle Balkany et Jean-Pierre Aubry pour blanchiment de fraude fiscale. La première adjointe de Levallois s'était également vue imposer une caution d'un million d'euros.