Publié

L'immunité parlementaire du député français Patrick Balkany a été levée

Le député UMP Patrick Balkany et son épouse Isabelle règnent en maître depuis trente ans sur la commune parisienne de Levallois-Perret. [AFP - THOMAS SAMSON]
Le député UMP Patrick Balkany et son épouse Isabelle règnent en maître depuis trente ans sur la commune parisienne de Levallois-Perret. - [AFP - THOMAS SAMSON]
Le bureau de l'Assemblée nationale a levé mercredi l'immunité parlementaire de l'UMP Patrick Balkany qui avait été inculpé pour corruption passive, blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale.

La décision, prise en moins de trente minutes, donne suite à une demande des juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon qui consiste à imposer un contrôle judiciaire à Patrick Balkany, notamment pour qu'il leur remette son passeport et ne puisse pas quitter le territoire français.

Les juges soupçonnent le député-maire de Levallois-Perret, en région parisienne, et sa femme Isabelle d'être les véritables propriétaires, à l'insu du fisc, de deux villas où ils résident régulièrement, à Saint-Martin (Antilles) et à Marrakech.

Sociétés off-shore

Pour cette adresse marocaine, les enquêteurs soupçonnent le couple de s'être dissimulé derrière des sociétés off-shore et d'avoir utilisé comme prête-nom l'un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, ex-directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois-Perret.

Ce montage aurait été réalisé par une fiduciaire genevoise, selon les juges, cités récemment par le quotidien "Le Monde".

ats/jgal

Publié

Des amis intimes de Nicolas Sarkozy

Amis intimes du président de l'UMP Nicolas Sarkozy, Patrick et Isabelle Balkany règnent ensemble de manière immuable depuis 30 ans à Levallois-Perret en dépit de leurs ennuis judiciaires ou de leurs frasques médiatiques. Aux dernières municipales il y a un an, Patrick Balkany, 66 ans, a été réélu au premier tour avec sa femme comme première adjointe.

Dans le cadre de cette affaire, les deux magistrats ont aussi mis en examen Isabelle Balkany et Jean-Pierre Aubry pour blanchiment de fraude fiscale. La première adjointe de Levallois s'était également vue imposer une caution d'un million d'euros.