Outre les 17 touristes, un Tunisien et un policier sont aussi morts dans cette attaque, a ajouté le Premier ministre. Un précédent bilan faisait état de 22 morts, mais a été légèrement revu à la baisse. Les touristes décédés provenaient d'Italie, d'Allemagne et de Pologne, a-t-il encore précisé. Les forces de sécurité tunisiennes ont libéré la totalité des otages qui se trouvaient à l'intérieur du musée.
Retour sur le événements: Touristes tués dans une attaque à Tunis, le suivi minute par minute
Par ailleurs, le ministre tunisien de la Santé Saïd Aïdi a indiqué que 42 personnes ont été blessées, notamment des ressortissants de France, d'Afrique du Sud, de Pologne, d'Italie et du Japon.
"Vêtus en militaires"
Habib Essid a indiqué que les assaillants, vêtus selon lui d'uniformes militaires, avaient ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus. Ils les ont ensuite pourchassés à l'intérieur. Il n'a pas évoqué de tentative de prise d'otages.
Selon la télévision nationale, deux assaillants ont aussi été tués. La même source a indiqué que l'opération de police était terminée et que l'évacuation des touristes du musée était finie.
"Probablement d'autres attaques"
Le journaliste et spécialiste des mouvements djihadistes David Thomson estime que d’autres attaques pourraient intervenir en Tunisie, étant donné la situation de grand péril sécuritaire qui règne dans ce pays.
La Tunisie est, selon, lui l'un des pays qui exporte le plus de combattants djihadistes au monde. Une importante proportion de combattants - partis notamment en Syrie - est par ailleurs rentrée au pays.
agences/mo
Cette attaque "vise notre économie"
Mohsen Marzouk, le conseiller politique du président tunisien, a déclaré que cette attaque "vise notre économie", en faisant allusion à l'importance du secteur du tourisme pour la Tunisie.
Mais il ne faut pas que nous laissions ce coup nous affecter. Et je suis sûr que le monde gardera sa confiance en nous", a-t-il ajouté.
"Les autorités ont pris toutes les mesures pour que de telles choses n'arrivent plus", a aussi déclaré à l'AFP le président de la République Béji Caïd Essebsi.
Pas de victime suisse d'après Berne
Le Département fédéral des affaires étrangères a précisé qu'aucun Suisse ne figure parmi les victimes.
Le DFAE a également adapté ses conseils aux voyageurs qui comptent se rendre en Tunisie. Il ne déconseille pas cette destination mais appelle à la plus grande vigilance.