Publié

L'humoriste Dieudonné a été condamné à deux mois de prison avec sursis

Dieudonné le 12 mars dernier à son arrivée à un tribunal parisien pour un jugement lié à une photo de lui faisant une "quenelle". [Loic Venance]
Dieudonné condamné à 2 mois de prison avec sursis / Le Journal horaire / 1 min. / le 18 mars 2015
Le polémiste Dieudonné a été condamné mercredi à deux mois de prison avec sursis pour apologie d'actes de terrorisme en raison de son post sur Facebook où il disait se sentir "Charlie Coulibaly".

L'humoriste français avait écrit "Je me sens Charlie Coulibaly" après la grande marche contre le terrorisme organisée à Paris, le 11 janvier, après la série d'attentats qui avait fait 17 morts.

Dieudonné avait détourné le slogan "Je suis Charlie", entonné par les partisans de la liberté d'expression après la tuerie dans la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il faisait ainsi référence au djihadiste Amedy Coulibaly, qui a tué une policière et quatre Juifs dans un supermarché.

Dieudonné se dit victime de censure

Le 4 février, Dieudonné avait assuré condamner les attaques des djihadistes et ne pas avoir voulu choquer les familles des victimes.

Se disant victime de censure, l'humoriste avait expliqué s'être senti exclu de la marche parisienne.

Le Parquet de Paris avait requis mercredi 200 jours-amende à 150 euros, soit 30'000 euros.  Il encourait jusqu'à 7 ans de prison et 100'000 euros d'amende.

agences/bri

Publié