Modifié

La Grèce s'impose au sommet de l'UE, l'Ukraine en embuscade

Rencontre à Bruxelles, le 4 février 2015, entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre grec Alexis Tsipras. [AFP - Emmanuel Dunand]
La Grèce à nouveau au cœur des discussions à Bruxelles / Forum / 3 min. / le 19 mars 2015
La question grecque sera à nouveau au centre des discussions jeudi au sommet des dirigeants de l'UE, où le Premier ministre Alexis Tsipras plaidera sa cause.

Le cas grec ne figure pas à l'agenda du sommet, mais "c'est le sujet dont tout le monde parle", souligne une source européenne. En effet, l'impasse dans les discussions avec Athènes ravive plus que jamais le risque d'une sortie de la zone euro.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a organisé une rencontre entre le Premier ministre Alexis Tsipras, la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait refusé de discuter du cas grec lors du précédent sommet mi-février, et le président français François Hollande.

Elle réunira également les présidents de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, et de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Ukraine aussi au menu

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne débattront aussi des sanctions économiques contre la Russie, et devraient renvoyer au mois de juin leur décision sur leur prolongation, en fonction de l'évolution du conflit en Ukraine.

>> Ecouter également: L'UE pourrait prolonger les sanctions contre la Russie :

L'UE a repoussé l'entrée en vigueur des sanctions contre la Russie. [EPA/Olivier Hoslet]EPA/Olivier Hoslet
L'UE pourrait prolonger les sanctions contre la Russie / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mars 2015

afp/fb

Publié Modifié