Modifié

Le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Tunis

tunis au lendemain de l attaque du bardo
Tunis au lendemain de l'attaque du Bardo / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 19 mars 2015
Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué jeudi l'attaque du musée du Bardo la veille, qui a fait 21 morts. De son côté, la présidence tunisienne a annoncé l'interpellation de 9 personnes.

Dans un message audio diffusé jeudi sur les sites djihadistes, l'EI a parlé d'une "attaque bénie contre l'un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane" et que l'opération avait été menée par "deux chevaliers du califat".

L'EI, qui sévit en Syrie, en Irak et en Libye, a menacé la Tunisie d'autres attaques, affirmant qu'il ne s'agissait que "du début".

>>Lire aussi Les attentats de Tunis ébranlent le tourisme local déjà en difficulté

Neuf arrestations

De leur côté, "les forces de sécurité ont pu arrêter quatre éléments en relation directe avec l'opération (terroriste) et cinq autres soupçonnés d'être en relation avec cette cellule", a indiqué la présidence tunisienne dans un communiqué jeudi. Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a aussi affirmé que les auteurs de l'attaque portaient sur eux des "explosifs" et que la "promptitude" des forces de l'ordre a "évité une catastrophe".

Elle a ajouté que des mesures allaient être prises pour renforcer les forces armées et celles de l'ordre, le contrôle des frontières poreuses avec la Libye et l'Algérie ainsi que la coopération entre les différents corps de sécurité.

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a indiqué que les deux assaillants ont été identifiés et qu'ils possèdent des noms à consonance tunisienne. Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit "probablement" de Tunisiens. Les autorités tunisiennes n'ont pas donné d'autres indications sur ces deux individus.

>> Lire aussi : "La Tunisie est le premier pays exportateur de djihadistes"

21 victimes

Le ministre de la Santé a fait état de 20 ressortissants étrangers tués dans l'assaut mené mercredi à l'arme automatique du Musée du Bardo. Ils s'ajoutent au décès d'un policier tunisien qui avait déjà été annoncé.

Treize des victimes ont été identifiées, dont trois Japonaises, deux Français, une Britannique et une Belge. Plusieurs Italiens et Espagnols ainsi que des Colombiens et un Australien figureraient aussi parmi les victimes, mais pas de Suisse. L'attaque a également fait une quarantaine de blessés.

"Combattre le terrorisme sans pitié"

Selon le Premier ministre, les assaillants ont ouvert le feu sur les touristes alors qu'ils descendaient de leur bus et ont ensuite été pourchassés dans les couloirs du musée.

Mercredi soir, le président Béji Caïd Essebsi s'est engagé dans une brève déclaration télévisée à "combattre le terrorisme sans pitié", tout en imputant la responsabilité de l'attaque à des islamistes armés.

agences/dk

Publié Modifié

MSC Croisières et Costa Croisières suspendent leurs escales à Tunis

Les groupes italiens MSC Croisières et Costa Croisières, dont des passagers ont été touchés mercredi par l'attaque, ont annoncé jeudi la suspension de leurs escales dans la capitale tunisienne.

Chacune des deux compagnies avait un paquebot avec plus de 3000 passagers en escale à Tunis mercredi. MSC a annoncé que 9 de ses passagers avaient été tués et 12 blessés, tandis que six autres manquaient encore à l'appel.

Costa a de son côté fait état de 13 passagers n'étant pas remontés à bord, sans donner de précisions sur leur sort. Selon les médias italiens, plusieurs des victimes italiennes recensées par le ministère des Affaires étrangères étaient des passagers de Costa.