Les agences de voyage ne cachent pas leurs craintes suite aux attentats de Tunis. En Suisse, elles redoutent un fort ralentissement du tourisme vers ce pays, poids lourd de l'économie locale, qui représentait en 2010 près de 7% du PIB tunisien.
Pour l'instant, "nous n'enregistrons pas d'annulations, mais des appels concernant les inquiétudes des clients. C'est normal, tout le monde est en état de choc après ce qu'il s'est passé", déclare jeudi à la RTS Michel Vargues, PDG de l'agence Air Marin.
>> Lire aussi : Le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Tunis
Le danger d’attentats contre les étrangers a augmenté
Du côté du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), la page relative aux conseils pour les voyageurs mentionne depuis mercredi l'attaque au Bardo, indiquant que "le danger d’attentats contre les étrangers a aussi augmenté". "Le risque d'actes terroristes existe dans tout le pays", précise le DFAE.
Les tensions politiques, conjuguées aux risques d'attentats ou d'enlèvements depuis la Révolution de Jasmin ne profitent guère au secteur, qui a déjà enregistré une baisse notable des visites de touristes étrangers de 2010 à 2011, soit un recul de près de 30%. Depuis 2012, le tourisme repart à la hausse dans le pays, sans toutefois égaler les niveaux atteints avant le Printemps arabe.
>> Voir l'évolution des arrivées touristiques en Tunisie, en Egypte et au Maroc depuis 1995:
(Sources: Banque mondiale et ministères du tourisme)
L'attaque vise notre économie
Pour Mohsen Marzouk, conseiller politique du président tunisien, l'attaque "vise notre économie", une référence à l'importance pour la Tunisie du secteur touristique. "Mais il ne faut pas que nous laissions ce coup nous affecter. Et je suis sûr que le monde gardera sa confiance en nous", poursuit-il.
MSC et Costa suspendent leurs escales à Tunis
Les groupes italiens MSC Croisières et Costa Croisières, dont des passagers ont été touchés mercredi par l'attaque du musée du Bardo, ont annoncé jeudi la suspension de leurs escales dans la capitale tunisienne.
Chacune des deux compagnies avait un paquebot avec plus de 3000 passagers en escale à Tunis mercredi.
mo avec agences