Un éventuel changement de position de Washington au Conseil de sécurité de l'ONU constituerait une rupture majeure et pourrait permettre l'adoption d'une résolution sur une solution à deux Etats le long des frontières d'avant 1967.
Barack Obama a appelé le premier ministre Benjamin Netanyahu, quasi-assuré de former le prochain gouvernement en Israël, pour certes le féliciter de la victoire de son parti mardi mais aussi réaffirmer avec force son attachement à une solution à deux Etats.
Relations difficiles
Selon un responsable américain s'exprimant sous couvert d'anonymat, il lui a aussi indiqué que les Etats-Unis allaient réévaluer leur position sur le dossier israélo-palestinien après sa remise en cause de cette solution à deux Etats.
Selon la même source, Barack Obama, qui entretient des relations difficiles avec Benjamin Netanyahu, a également évoqué avec le Premier ministre israélien ses récents propos, vivement condamnés par la Maison blanche, sur les Arabes israéliens.
afp/fb
La volte-face de Netanyahu
Dans une interview accordée hier à la chaîne américaine MSNBC, Benjamin Netanyahu a fait machine arrière en affirmant qu'il n'avait pas renoncé à son engagement en faveur de la création d'un Etat palestinien, mais estimé que les circonstances politiques n'y sont pas favorables.
Les dernières déclarations du Premier ministre israélien, qui vont à l'encontre de celles faites à la veille des élections législatives, n'ont cependant pas convaincu les Palestiniens qui ont répété jeudi leur détermination à poursuivre leur offensive diplomatique et à rompre la coopération sécuritaire avec l'Etat hébreu.