Publié

Le chef kurde répète son appel à la fin de la rébellion contre la Turquie

Un député kurde a lu le message de Abdullah Öcalan devant plus de 200'000 personnes à Diyarbakir. [AFP - ILYAS AKENGIN]
Un député kurde a lu le message de Abdullah Öcalan devant plus de 200'000 personnes à Diyarbakir. - [AFP - ILYAS AKENGIN]
Le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a répété samedi, à l'occasion du Nouvel An kurde, son appel à la fin de la rébellion contre les autorités turques.

A moins de trois mois des élections législatives, le fondateur du PKK a annoncé le début d'une "nouvelle ère" de paix.

"Avant tout, je vois l'histoire et l'organisation d'un congrès pour que la lutte armée menée depuis presque quarante ans par le PKK contre la république de Turquie prenne fin", a déclaré Abdullah Öcalan dans un message lu devant plus de 200'000 personnes à Diyarbakir (sud-est) par le député kurde Sirri Sureyya Önder.

Il a également souhaité que son mouvement s'engage" dans une nouvelle ère" en élaborant une nouvelle "stratégie politique et sociétale".

Le gouvernement islamo-conservateur turc a engagé à l'automne 2012 des négociations directes, via ses services de renseignement, avec le chef du PKK, qui purge une peine de réclusion à perpétuité sur l'île-prison d'Imrali, en mer de Marmara (nord-ouest).

ats/afp/olhor

Publié

Lenteur du processus de paix

Dans un précédent message lu le 28 février dernier, le fondateur du PKK avait déjà évoqué une première fois la tenue d'un congrès pour mettre fin à la lutte armée.

Il y a deux ans, Abdullah Öcalan avait proclamé un cessez-le-feu unilatéral de ses troupes, qui ont amorcé deux mois plus tard un retrait de leurs combattants vers leur base arrière dans les montagnes du nord de l'Irak.
  
Mais ce processus s'est ensuite rapidement englué, la rébellion reprochant au pouvoir de ne pas tenir ses promesses. S'il ne revendique plus l'indépendance, le PKK réclame une large autonomie pour les 15 millions de Kurdes de Turquie (20% de la population).