Un tournant politique s'annonce en France à la faveur des départementales des 22 et 29 mars. Ce scrutin habituellement ignoré pourrait préfigurer le rapport de forces pour l'élection présidentielle de 2017: droite et Front national (FN) au coude-à-coude, et une nouvelle gifle pour la gauche.
Au total, 18'194 candidats (9097 binômes homme-femme) se présentent dans 2054 cantons, dont 9 dans les territoires d'outre-mer.
Vers un taux d'abstention massif
Le scénario de cette élection intermédiaire semble se dessiner au fil des sondages. Ils prédisent un nouveau record d'abstention à même de favoriser le FN, soucieux d'approfondir son ancrage local pour 2017.
Selon les derniers sondages, autour de 55% des Français n'iront pas voter, mus par le sentiment que le scrutin "ne changera rien" ou par la volonté de "manifester leur mécontentement". La participation au premier tour des cantonales de 2011 était de 44,32%.
Le FN présent dans 95% des cantons
Le parti de Marine Le Pen, largement vainqueur aux Européennes de 2014 (25,41%), a présenté pour la première fois de son histoire des candidats dans 95% des cantons. Les départements de l'Aisne, du Vaucluse, du Var ou de l'Oise sont jugés "gagnables" pour le FN par les observateurs.
Crédité de 29 à 30% des intentions de vote - légèrement devant ou à égalité avec l'alliance UMP-UDI et loin devant le Parti socialiste (19-20%) -, le FN se montre toutefois prudent sur ses chances de conquête.
Même en tête en nombre de voix, il se heurtera au mode de scrutin majoritaire relevant le seuil de qualification pour le second tour à 12,5% des suffrages exprimés.
agences/olhor
Mode d'emploi de l'élection
Pour imposer la parité, une réforme en 2013 a introduit un scrutin binominal mixte majoritaire pour élire dans chaque canton un "couple" de conseillers.
Pour être élu au premier tour, le "binôme" doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits. Les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.
Les binômes suivants se qualifient s'ils obtiennent un nombre de suffrages égal à 12,5% des électeurs inscrits. La paire qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élue. Après l'élection, les deux conseillers exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre.
Des cantonales aux départementales
Depuis la réforme de 2013, les élections départementales remplacent les cantonales où les conseillers étaient renouvelés par moitié tous les trois ans.
Désormais, les conseillers seront renouvelés en même temps pour un mandat de six ans sur l'ensemble du territoire. Seules exceptions: Paris, la métropole de Lyon, de la Martinique, de la Guyane et des collectivités d'outre-mer.
La réforme a redécoupé les cantons et nettement réduit leur nombre: il est passé de 4035 à 2054.