Modifié

Centaines d'Afghans aux funérailles d'une femme lynchée à Kaboul

Funérailles d'une Afghane battue à mort
Funérailles d'une Afghane battue à mort / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 22 mars 2015
Des centaines de personnes ont assisté dimanche à Kaboul aux funérailles d'une femme lynchée jeudi par une foule dans la capitale afghane après avoir été accusée d'avoir brûlé un exemplaire du coran.

La cérémonie, qui a eu lieu au cimetière du quartier de Panjsad Families au nord de Kaboul, s'est déroulée dans le calme dimanche matin. Plusieurs membres du parlement afghan y ont assisté, ainsi que des responsables gouvernementaux.

Fait rare en Afghanistan, ce sont des femmes, activistes membres de la société civile qui ont porté au cimetière le cercueil de la victime, Farkhunda, 27 ans.

Jeudi, une foule dense avait battu à mort une femme soupçonnée d'avoir brûlé un exemplaire du coran près d'une mosquée du centre de Kaboul.

Onze suspects arrêtés

Cette femme, dont le corps a été jeté dans le lit du fleuve Kaboul avant d'être enflammé, était traitée depuis quatre ans pour des troubles psychiatriques.

Le président Ashraf Ghani avait fermement condamné cet acte vendredi, ajoutant qu'il entrait "clairement en contradiction avec la charia (loi islamique) et le système de justice islamique". Il a également ordonné une enquête et 11 suspects ont été arrêtés.

afp/olhor

Publié Modifié