De nombreuses émissions des diverses chaînes sont remplacées par une bande musicale - notamment sur France Culture, France Musique ou encore France Info, qui ne diffuse plus que des journaux d'information toutes les demi-heures.
Inévitable cure d'austérité
Le mouvement de contestation vise un possible plan d'économies avec réduction des effectifs, alors que le budget de Radio France devrait virer au rouge cette année, pour la première fois de son histoire. Sous la menace d'un trou budgétaire de 50 millions d'euros d'ici à 2017, le groupe est condamné à une sévère cure d'austérité.
"Une menace de réduction drastique des effectifs pèse sur l'ensemble des services à Radio France", avaient expliqué le 11 mars les syndicats CFDT, SNJ et Unsa dans un communiqué commun. "Si le PDG ne nous défend pas davantage, un plan social aux conséquences désastreuses se profile", avaient-ils alors averti.
oang
Un président dispendieux
Le climat social s'est encore dégradé à Radio France la semaine dernière, avec la révélation par le Canard Enchaîné de dépenses de plus de 100'000 euros pour rénover le bureau de son président Mathieu Gallet.
Ce dernier s'en est excusé lundi dans une lettre aux collaborateurs. "Dans le contexte financier qui est le nôtre, j'aurais dû reporter cette opération de restauration", écrit-il.
Dans ce courrier, Mathieu Gallet annonce également un moratoire sur la coûteuse rénovation de la Maison de la radio à Paris.