"Les Russes ont une vision radicalement opposée à celle de la population occidentale du conflit latent dans le Donbass", rappelle cette spécialiste de la Russie. "Pour eux, il s'agit d'une victoire de leur pays sur la scène internationale", ajoute-t-elle.
Et la journaliste de préciser que sur cette question-là, Vladimir Poutine fait l'unanimité "y compris au sein de l'opposition". "Il est extrêmement difficile pour un opposant au chef d'Etat comme Alexeï Navalny de dire que la Crimée devrait redevenir ukrainienne", note-t-elle.
>> Lire :
Une voix pour la Russie
Ainsi après avoir eu honte de Boris Eltsine et de l'image qu'il a pu donner sur la scène internationale lorsqu'il arrivait en titubant, Vladimir Poutine incarne "la quintessence" de ce que le peuple russe attendait de quelqu'un qui le représente.
"Peu importe qu'il soit peu populaire à l'étranger, ce qui compte est qu'il ait sa voix dans les discussions avec l'Europe et surtout les Etats-Unis", ajoute Anne Nivat.
jgal
La mort de Boris Nemtsov, un "signe de terreur"
La journaliste a par ailleurs dit sur les ondes de la RTS son incompréhension face au meurtre de l'opposant Boris Nemtsov.
"Je ne comprends pas pourquoi il a été tué maintenant alors que cela aurait pu arriver bien plus tôt, je n'arrive pas à voir les intérêts qui ont pu motiver cet acte", a-t-elle avoué. Et d'ajouter: "ce qui est sûr, c'est que le signe donné par cette mort est un signe de terreur: on peut tuer quelqu'un à deux pas du Kremlin".