Modifié

Les réfugiés fuyant Boko Haram sont les moins bien financés du monde

Un réfugié nigérian dans un camps du HCR situé près du lac Tchad, qui borde le Nigéria, le Niger, le Tchad et le Cameroun.
Un réfugié nigérian dans un camps du HCR situé près du lac Tchad, qui borde le Nigéria, le Niger, le Tchad et le Cameroun.
Le HCR manque de fonds pour aider quelque 200'000 réfugiés du Nigeria chassés par les affrontements avec Boko Haram. Il s'agit de l'opération la moins bien financée du Haut commissariat pour les réfugiés.

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a lancé début février un appel de 71 millions de dollars pour répondre aux besoins pressants des réfugiés. Il n'a recueilli jusqu'ici que 6,8 millions. "C'est l'opération du HCR la moins bien financée dans le monde", a affirmé une porte-parole du HCR à Genève.

Le Cameroun accueille 74'000 réfugiés du Nigeria, dont 25'000 ayant fui les combats entre le groupe islamiste Boko Haram et l'armée nigériane pendant le seul mois de février, le Tchad 18'000 et le Niger plus de 100'000, a précisé le HCR. En outre, près d'1,2 million de personnes ont été déplacées par les affrontements dans le nord-est du Nigeria.

Quelque 96'000 Camerounais ont été déplacés par les incursions régulières de Boko Haram et doivent être assistés. Le Cameroun accueille par ailleurs 244'000 réfugiés de la République centrafricaine. Le Haut Commissaire a salué l'hospitalité offerte par le pays et va discuter des deux crises avec le président Paul Biya.

ats/fme

Publié Modifié