Publié

Début du procès du grossiste qui vendait du cheval pour du boeuf

Des tests pratiqués dans l'Union européenne ont décelé de la viande de cheval dans moins de 5% des produits censés ne contenir que du boeuf.
Des tests pratiqués dans l'Union européenne ont décelé de la viande de cheval dans moins de 5% des produits censés ne contenir que du boeuf.
Le parquet néerlandais a demandé 5 ans de prison contre le grossiste accusé d'avoir vendu des milliers de kilos de viande de cheval pour du "pur boeuf". Son procès pour faux en écriture s'est tenu mardi.

"La réputation de l'industrie de la viande néerlandais a été endommagée", a déclaré la procureur Ingeborg Koopmans au tribunal de Bois-le-Duc, dans le sud des Pays-Bas. Selon elle, cette "tromperie" aurait probablement eu lieu "à plus grande échelle" que ce que les documents saisis permettent de prouver.

La viande de cheval est moins chère que le boeuf et sa société aurait été à l'époque en difficultés financières, assure le parquet. Elle a depuis été déclarée en faillite.

"Erreur administrative"

Le grossiste en viande de 45 ans, reconnaît avoir fourni de la viande de cheval à un client anglais, à sa demande, mais c'est à cause d'une "erreur administrative" que de la viande de cheval se serait retrouvée dans d'autres lots de viande. "25 ans, chaque jour, chaque mois, chaque année, j'ai donné la priorité à la qualité de ma viande", a-t-il assuré, en larmes, dans une courte déclaration après les conclusions de son avocat.

Un jugement est attendu pour le 7 avril.

afp/fme

Publié

Dans les lasagnes Findus

L'homme avait été arrêté en mai 2013 pour la vente présumée de 300 tonnes de viande de cheval présentée comme du boeuf. Peu avant, quelque 50'000 tonnes de viande vendues par sa société entre janvier 2011 et janvier 2013 avaient été rappelées.

Le scandale de la viande de cheval avait éclaté en Grande-Bretagne: des lasagnes du géant suédois de l'alimentation, Findus, présentées pur boeuf contenaient en fait de la viande de cheval.