Publié

L'Airbus de Germanwings n'a pas explosé en vol, selon les enquêteurs français

Des enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) à Seyne-les-Alpes, sur les lieux du crash.
Des enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) à Seyne-les-Alpes, sur les lieux du crash.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a fait le point mercredi en fin d'après-midi sur les éléments en sa possession au lendemain du crash de l'avion qui a fait 150 morts dans les Alpes de Haute-Provence.

Des dizaines de gendarmes d'un peloton de haute montagne devaient se rendre dans cette zone très escarpée et difficile d'accès des Alpes de Haute-Provence, à 1500 mètres d'altitude, où s'est écrasé l'appareil de la filiale low-cost de la Lufthansa, parti mardi matin de Barcelone à destination de Düsseldorf, avec 150 passagers et six membres d'équipage. Parmi les victimes se trouvaient notamment 72 Allemands et 51 Espagnols.

Des milliers de fragments de l'avion et de corps sont éparpillés à flanc de montagne, loin de toutes habitation ou route d'accès. Les secouristes ont indiqué mardi qu'il n'y avait "aucun survivant" en raison de "l'état de l'avion et des victimes".

La chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président français François Hollande se rendront mercredi à 14h00 sur les lieux.

Boîte noire exploitable

Les causes de l'accident restent pour l'instant inconnues. La boîte noire retrouvée mardi, qui pourrait apporter des réponses, est celle enregistrant tous les sons et conversations du cockpit. Elle a été endommagée, mais ses données seront exploitables, selon le bureau d'enquête et d'analyse.

"A ce stade nous considérons qu'il s'agit d'un accident et tout autre théorie relèverait de la spéculation", avait indiqué mardi soir Heike Birlenbach, vice-présidente de Lufthansa pour les ventes et services en Europe.

L'accident est la pire catastrophe aérienne sur le territoire français depuis plus de 30 ans.

>> La journée de mardi dans notre minute par minute : Piste de l'accident privilégiée pour le crash de l'Airbus A320 de Germanwings

afp/vtom

Publié

Des membres de l'opéra de Düsseldorf parmi les victimes

L'opéra de Düsseldorf confirme que le baryton Oleg Bryjak se trouvait à bord de l'avion qui s’est écrasé dans les Alpes françaises. Il rentrait de Barcelone où il avait été invité par le Teatre del Liceu. Selon le théâtre espagnol, son épouse aussi chanteuse d'opéra – Maria Radner - se trouvait aussi dans l'appareil ainsi que leur enfant.