Publié

Qui paie quoi dans les discussions de Lausanne sur le nucléaire iranien

La sécurité des discussions est prise en charge financièrement par la Suisse. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Qui paie quoi dans les discussions de Lausanne sur le nucléaire iranien / Le Journal du matin / 1 min. / le 25 mars 2015
Les négociations sur le nucléaire iranien, qui doivent reprendre jeudi à Lausanne, demandent des efforts logistiques importants. Confédération et délégations se partagent les frais.

Loger les chefs de la diplomatie américaine et iranienne ainsi que leurs délégations, accueillir les journalistes et les curieux, garantir la sécurité: l'organisation d'un événement tel que ces négociations internationales nécessite d'importants moyens. Dans le cas d'espèce, les trois pays concernés se partagent les frais.

"Le gouvernement des Etats-Unis paie toutes les chambres d'hôtel dans lesquelles se loge notre délégation, nous défrayons les dépenses nous-mêmes et j'imagine que les iraniens font de même", explique Paul Patin, porte-parole de la Mission permanente des Etats-Unis à Genève.

Ce dernier précise que les Etats-Unis, pays hôte, assument aussi les frais des salles de conférences dans lesquelles les deux parties se rencontrent.

Communes et canton partiellement défrayés

"Comme c'est une mission à caractère manifestement cantonal, c'est sous l'égide du commandant de la Police cantonale, mais les communes concernées participent et les problèmes de ventilation des coûts sont organisés par la Confédération, une partie est certainement remboursée", indique le syndic de Lausanne Daniel Brélaz.

Coraline Pauchard/oang

Publié