L'Arabie saoudite contribue à hauteur de 100 avions de guerre et de 150'000 soldats à l'opération militaire au Yémen, rapporte jeudi la chaîne de télévision Al Arabiya. L'offensive réunit aussi outre l'Egypte et les pays du Golfe, le Maroc, la Jordanie et le Soudan, précise la chaîne de télévision.
Quatre navires de guerre égyptiens sont entrés jeudi dans le canal de Suez, en route pour le Golfe d'Aden, ont indiqué des responsables du canal alors que Le Caire a confirmé sa participation à l'intervention militaire au Yémen.
Par ailleurs, des sources sécuritaires annoncent que les forces pro-président ont repris l'aéroport international d'Aden, où le dirigeant est actuellement réfugié.
Civils tués
Peu après l'annonce de l'offensive par l'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Etats-Unis, des avions de guerre non identifiés ont lancé une attaque sur l'aéroport de Sanaa, la capitale yéménite, et sur sa base militaire aérienne de Doulaimi, selon des habitants. Les secouristes ont fait état de 13 morts.
agences/fb/jvia
Combats dans le sud: 26 morts
Des combats ont opposé jeudi dans deux villes du sud du Yémen des partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi à des rebelles houthis. Les affrontements ont fait au total 26 morts, selon un responsable local. Ils ont éclaté à Al-Houta, chef-lieu de la province de Lahej.
Réaction houthi
Un dirigeant du mouvement houthi au Yémen a déclaré jeudi que les frappes aériennes saoudiennes équivalaient à une agression contre le pays et mis en garde contre une guerre généralisée dans la région.
"Le peuple yéménite est un peuple libre et il fera face aux agresseurs. (...) Le gouvernement saoudien et les gouvernements du Golfe regretteront cette agression", a déclaré Mohammed al Boukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, à la chaîne de télévision Al Djazira, basée à Doha, au Qatar.