Modifié

Offensive diplomatique du président iranien pour un accord sur le nucléaire

Le président iranien Hassan Rohani fait le forcing pour obtenir un accord sur le nucléaire.
Le président iranien Hassan Rohani fait le forcing pour obtenir un accord sur le nucléaire.
Le président iranien Hassan Rohani a lancé une offensive diplomatique exceptionnelle auprès de dirigeants des grandes puissances pour pousser à un accord sur le nucléaire.

Alors que les discussions se poursuivent à Lausanne, Hassan Rohani a appelé un par un ses homologues français François Hollande, russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, et le Premier ministre britannique David Cameron, mettant tout son poids dans la balance à J-5 de la date du 31 mars, fixée par les négociateurs pour aboutir à un accord de principe sur le nucléaire iranien.

Le président a répété l'une des exigences de Téhéran, "l'annulation totale des sanctions"internationales qui asphyxient l'économie iranienne.

Lettre

Il a également envoyé une lettre aux dirigeants des pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne). La Maison Blanche a confirmé l'envoi de cette lettre, remise à la délégation américaine à Lausanne.

Hassan  Rohani et Barack Obama se sont parlé au téléphone une seule fois fin 2013 en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.Les deux pays n'ont toujours pas rétabli leurs relations diplomatiques, rompues depuis 35 ans.

afp//pym

Publié Modifié

Un ministre britannique à Lausanne ce week-end

Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond se rendra "ce week-end" à Lausanne où ont repris les négociations sur le nucléaire iranien censées aboutir avant la fin du mois, a indiqué vendredi le Foreign Office.