Modifié

Le copilote aurait subi une grave dépression il y a six ans

Le poste de pilotage d'un Airbus A320. [EPA/AIRBUS / HANDOUT]
Le poste de pilotage d'un Airbus A320. - [EPA/AIRBUS / HANDOUT]
Selon le quotidien allemand Bild, le copilote de l'Airbus qui s'est crashé en France mardi a souffert d'une grave dépression il y a six ans et était régulièrement suivi médicalement depuis.

Le copilote a traversé "un épisode dépressif lourd" en 2009 et avait suivi un traitement psychiatrique, affirme le journal qui a pu consulter des documents de l'Autorité allemande de supervision du transport aérien (LBA).

Depuis, le jeune homme était sous traitement "médical particulier et régulier", poursuit Bild, qui affirme que ces informations ont été transmises par Lufthansa, maison-mère de Germanwings, à la LBA.

Hache ou pied de biche ?

Alors que son copilote était en train de manoeuvrer l'avion vers le sol, le pilote de l'Airbus aurait utilisé une hache pour tenter de forcer la porte blindée , selon des sources sécuritaires citées par Bild.

Selon une porte-parole de Germanwings, un tel outil "fait partie de l'équipement de sécurité d'un A320".

Mais, Eric Derivry, président du Syndicat national des pilotes français affirmait vendredi sur BFMTV qu'"il n'y a plus de hache dans les cabines. Les uniques outils disponibles sont des pieds de biche".

Les liens entre les antidépresseurs et les suicides:

Plaquettes de médicaments [Fotolia - @monsieurseb]
Psychotropes: sont-ils prescrits trop facilement? / 36.9° / 58 min. / le 25 mars 2015

afp/pym

Publié Modifié