"Le centre historique n'a été reconstruit qu'à 3% et 3,5 milliards (d'euros) sont encore nécessaires pour achever les travaux, en plus des quatre milliards déjà dépensés", a expliqué jeudi le maire de la ville, Massimo Cialente.
Avec 309 morts et près de 70'000 personnes sinistrées, le tremblement de terre de magnitude 5,8 a comme figé la ville dans ses ruines.
Le maire semble pourtant croire à une reconstruction prochaine. "Tout sera remis en état en 2017", a-t-il affirmé à Rome, où il participait à une cérémonie de remise de prix dédiée aux victimes du séisme.
Corruption et malfaçon
Gangrenés par les cas de malfaçon, de malversation, de corruption et les procès liés à la gestion de l'après-séisme, les chantiers de L'Aquila font régulièrement la une des médias italiens ces dernières années.
Il y a quelques semaines, l'un des principaux entrepreneurs chargés des travaux a été arrêté pour collaboration présumée avec la camorra, la mafia napolitaine.
ats/sbad
Comme Pompéi?
Les habitants de la ville, résignés, peinent à croire leur maire. "On a entendu tellement de promesses qu'on ne s'attend plus à rien de personne. Cette ville sera le nouveau Pompéi, elle ne sera jamais reconstruite", déplore Rocco, étudiant en biotechnologie à l'université de L'Aquila.
Depuis six ans, près de 40'000 personnes sont logées dans des habitations de fortune, construites en quelques mois à la périphérie de la ville.