La ville italienne de l'Aquila ne sera pas reconstruite avant 2017

La ville de l'Aquila est encore largement en reconstruction, plus de quatre ans après le séisme. [EPA/LATTANZIO]
La ville de l'Aquila est encore largement en reconstruction, plus de cinq ans après le séisme. - [EPA/LATTANZIO]
Les habitants de L'Aquila devront patienter avant de voir leur ville reconstruite, au moins jusqu'en 2017, d'après leur maire. La cité du centre de l'Italie avait été détruite en 2009 par un séisme.

"Le centre historique n'a été reconstruit qu'à 3% et 3,5 milliards (d'euros) sont encore nécessaires pour achever les travaux, en plus des quatre milliards déjà dépensés", a expliqué jeudi le maire de la ville, Massimo Cialente.

Avec 309 morts et près de 70'000 personnes sinistrées, le tremblement de terre de magnitude 5,8 a comme figé la ville dans ses ruines.

Le maire semble pourtant croire à une reconstruction prochaine. "Tout sera remis en état en 2017", a-t-il affirmé à Rome, où il participait à une cérémonie de remise de prix dédiée aux victimes du séisme.

Corruption et malfaçon

Gangrenés par les cas de malfaçon, de malversation, de corruption et les procès liés à la gestion de l'après-séisme, les chantiers de L'Aquila font régulièrement la une des médias italiens ces dernières années.

Il y a quelques semaines, l'un des principaux entrepreneurs chargés des travaux a été arrêté pour collaboration présumée avec la camorra, la mafia napolitaine.

ats/sbad

Publié Modifié

Comme Pompéi?

Les habitants de la ville, résignés, peinent à croire leur maire. "On a entendu tellement de promesses qu'on ne s'attend plus à rien de personne. Cette ville sera le nouveau Pompéi, elle ne sera jamais reconstruite", déplore Rocco, étudiant en biotechnologie à l'université de L'Aquila.

Depuis six ans, près de 40'000 personnes sont logées dans des habitations de fortune, construites en quelques mois à la périphérie de la ville.