Modifié

Nouveaux raids nocturnes de la coalition arabe sur le Yémen

Yémen: l'Arabie Saoudite poursuit ses frappes contre les rebelles chiites
Yémen: l'Arabie Saoudite poursuit ses frappes contre les rebelles chiites / 19h30 / 1 min. / le 27 mars 2015
Des avions de combat de la coalition arabe conduite par Ryad ont bombardé vendredi soir plusieurs sites militaires autour de la capitale du Yémen, Sanaa, et dans le sud du pays.

Les raids aériens ont pris pour cibles des rampes de lancement de missiles à l'aéroport international de Sanaa ainsi que des sites militaires à l'est, à l'ouest et au sud de la capitale yéménite, selon des habitants.

La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite a annoncé avoir neutralisé les capacités aériennes de la rébellion chiite des Houthis et de leurs alliés après deux jours de bombardements.

39 morts

Douze civils auraient été tués vendredi matin, portant à 39 personnes le nombre de tués dans les frappes.

Le complexe du palais présidentiel a été visé pour la troisième fois depuis le début de l'opération militaire de la coalition au Yémen, dans la nuit de mercredi à jeudi.

A Sanaa, les rebelles chiites Houthis ont riposté au survol de la ville par des tirs. Au moins 21 Houthis ont été tués vendredi.

Saleh demande un cessez-le-feu

L'Arabie saoudite a lancé l'opération "Tempête décisive" en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale mais menacé par l'avancée vers le sud des Houthis, qui contrôlent déjà Sanaa et de larges parties du nord et du centre du Yémen.

Les Houthis peuvent compter sur l'aide d'une partie de l'armée yéménite, restée fidèle à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, qui s'est rallié à la rébellion chiite. Celui-ci a appelé à un cessez-le-feu dans les opérations militaires en cours et à une reprise du dialogue.

L'analyse de la situation par Jean-Marie Guéhenno, président de l'International Crisis Group, dans Geopolitis:

L'analyse de la situation au Yémen après l'opération saoudienne
L'analyse de la situation au Yémen après l'opération saoudienne / L'actu en vidéo / 3 min. / le 26 mars 2015

agences/sbad

Publié Modifié

Occidentaux derrière l'Arabie saoudite

Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux ainsi que la plupart des pays arabes ont serré les rangs derrière l'Arabie saoudite et réaffirmé leur soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi, arrivé jeudi à Ryad puis vendredi en Egypte pour le sommet arabe qui s'ouvre samedi à Charm el-Cheikh.

L'Unesco inquiète pour le patrimoine

L'Unesco a appelé les parties au conflit à éviter de prendre pour cible le patrimoine culturel "inestimable" du Yémen, ancienne Arabia Felix (Arabie heureuse), qui regorge de trésors architecturaux, dont trois sites figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.