Modifié

Dénouement en vue pour un accord sur le nucléaire iranien

Une rencontre Kerry-Zarif tenue ce dimanche à Lausanne. [AP Photo/Brendan Smialowski]
Des compromis en vue pour un accord sur le nucléaire iranien / Forum / 2 min. / le 29 mars 2015
Tous les chefs de la diplomatie des grandes puissances et de l'Iran se sont retrouvés lundi à Lausanne, afin de lever les derniers obstacles dans le dossier du nucléaire iranien, avant l'échéance du 31 mars.

La réunion a duré un peu plus d'une heure, et aucune information n'a filtré de cette rencontre entre ministres, la première depuis une dernière session de négociations en novembre à Vienne.

Après un an et demi de négociations acharnées à Genève, Vienne, New York, Lausanne, les négociateurs sont déterminés à conclure un premier compromis, fondamental pour poursuivre les négociations jusqu'à un accord final d'ici le 30 juin.

Objectif: s'assurer que l'Iran ne cherchera pas à se doter de la bombe atomique en contrôlant étroitement son programme nucléaire, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étranglent l'économie iranienne depuis des années.

Départ de Lavrov

A la fin de la rencontre, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a fait savoir qu'il quittait Lausanne en raison d'engagements déjà prévus à Moscou.

"Il reviendra s'il y a une chance réaliste d'un accord demain (mardi)", a déclaré une de ses porte-parole.

Enrichissement limité, mais autorisé

Les puissances occidentales envisageraient d'autoriser l'Iran à poursuivre ses activités d'enrichissement à des fins médicales et dans un cadre strictement défini.

Ces compromis ne sont cependant pas encore actés, et les choses peuvent encore changer, ont prévenu les diplomates. La possibilité d'un compromis a suscité une violente charge du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre "un dangereux accord":

>>"L'axe Iran-Lausanne-Yémen dangereux pour l'humanité doit être stoppé"

agences/jvia/mo

Publié Modifié

Préparatifs en cours à l'EPFL et au Palais des Nations?

Les préparatifs en vue d'une cérémonie pour la signature d'un accord sur le nucléaire iranien seraient en cours en Suisse romande, en particulier du côté du Learning Center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Palais des Nations à Genève, a appris la RTS dimanche de sources internes à l'EPFL notamment.

Le Learning Center est en effet fermé au public depuis vendredi soir et sous surveillance "pour des raisons exceptionnelles", précise un message de l'EPFL envoyé aux étudiants. Le site devrait rouvrir lundi matin selon le même message.