"Le gouvernement a été en contact au cours des derniers jours avec les compagnies et nous nous sommes mis d'accord pour que les procédures des compagnies d'Australie soient immédiatement revues afin qu'il y ait toujours deux personnes dans la cabine de pilotage", a déclaré lundi le vice-Premier ministre australien, Warren Truss.
Après le crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, qui a fait 150 morts, l'enquête a révélé que le copilote avait délibérément provoqué la catastrophe, profitant d'une absence momentanée du pilote.
Pratique modifiée pour plusieurs compagnies
"Nous envisageons que ce changement soit en place dans les prochaines heures, au sein de nos principales compagnies", a ajouté Warren Tuss.
Obligatoire pour les compagnies américaines avant même cette catastrophe, cette disposition était aussi en vigueur chez les transporteurs finlandais Finnair, irlandais Ryanair et espagnol Iberia.
Depuis, ils ont été rejoints par un nombre croissant de transporteurs, dont Swiss et Lufthansa (lire: Swiss adopte la règle des deux membres d'équipage dans le cockpit).
afp/mo