Modifié

David Cameron lance les législatives en défendant son bilan économique

Le Premier ministre britannique David Cameron devant le 10 Downing Street à Londres le 30 mars 2015. [AFP - LEON NEAL]
Le Premier ministre britannique David Cameron devant le 10 Downing Street à Londres le 30 mars 2015. - [AFP - LEON NEAL]
Le Premier ministre britannique David Cameron a promis lundi la poursuite de la croissance si son parti conservateur l'emporte aux législatives du 7 mai, peu après une audience auprès d'Elizabeth II.

"Dans 38 jours nous devrons choisir entre deux extrêmes", a déclaré devant le 10 Downing Street David Cameron qui brigue un deuxième mandat mais aborde le scrutin au coude-à-coude avec l'opposition travailliste dirigée par Ed Miliband.

"Le monde est dangereux et incertain. Nous avons besoin d'un leadership solide pour préserver notre sécurité nationale ainsi que notre sécurité économique", a-t-il poursuivi.

Amélioration du niveau de vie

"Vous pouvez choisir une économie qui croît (...) ou le chaos économique d'Ed Miliband", a-t-il mis en avant, soulignant que le pays, après cinq ans d'une coalition conservateurs/libéraux-démocrates, connaissait une amélioration du niveau de vie et était "économiquement plus solide".

Peu avant midi, David Cameron s'était rendu au palais de Buckingham, pour une audience auprès d'Elizabeth II qui signifie le lancement officiel de la campagne.

afp/olhor

Publié Modifié

Visite royale de courtoisie

L'usage veut que le Premier ministre remette au souverain à une date de son choix la démission de son gouvernement, avant de déclencher la dissolution du parlement et convoquer une élection.

Le bref passage au palais de Buckingham s'apparentait toutefois lundi à une visite de courtoisie. Pour la première fois dans l'histoire politique du pays, la date des élections avait été figée dans un texte de loi par le gouvernement de coalition des conservateurs et des libéraux-démocrates.

Dans l'après-midi, une cérémonie marquera la dissolution du Parlement britannique qui se réunira à nouveau fin mai.