L'île communiste a l'un des taux de pénétration d'internet les plus faibles au monde. Mais le dégel en cours de ses relations avec les Etats-Unis, annoncé par les présidents des deux pays en décembre dernier, pourrait changer la donne.
"Ils sont à la traîne. Ils privent leur population d'accès à la connaissance et d'une opportunité pour la croissance, et ils le savent bien", a dit ce haut responsable américain en évoquant des discussions américano-cubaines sur les télécommunications qui ont eu lieu la semaine dernière à La Havane.
Taux de pénétration de 5%
Les Etats-Unis, qui négocient actuellement avec La Havane en vue du rétablissement de relations diplomatiques, ont placé la connexion de l'île à Internet en tête des priorités de leur rapprochement avec Cuba.
Environ 5% des Cubains ont un accès à Internet à domicile et quelque 2 millions d'entre eux, sur une population totale de 11 millions d'habitants, sont équipés d'un téléphone portable, selon les responsables américains.
agences/fb
Accès à internet ultra limité
La plupart des Cubains ont accès à un réseau intranet contrôlé par les autorités et accessible sur les lieux de travail ou dans les écoles.
Ils peuvent également payer des séances à l'heure relativement onéreuses dans des cybercafés gérés par l'Etat.