Modifié

Nouveaux bombardements nocturnes de la coalition au Yémen

Les affrontements nocturnes ont débuté dans la nuit de dimanche à lundi. Ici, à Sanaa.
Les affrontements nocturnes ont débuté dans la nuit de dimanche à lundi. Ici, à Sanaa.
Des raids aériens de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite ont visé des positions tenues par les Houthis avant l'aube mardi. Ils ont notamment frappé leur fief de Saadeh et la capitale Sanaa.

"Nous avons vu de grandes flammes dans les montagnes autour de Sanaa. Il semble qu'ils aient touché un dépôt de missiles qui a brûlé pendant près d'une demi-heure", a dit un habitant de Sanaa. Le bilan des éventuelles victimes de ces attaques n'était pas disponible dans l'immédiat.

La veille, un raid sur un camp de déplacés a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés dans le nord du Yémen, a déclaré l'Organisation internationale pour les migrations (lire: Un raid de la coalition fait 40 morts dans un camp de déplacés au Yémen).

Les miliciens progressent

Les bombardements, qui ont démarré jeudi, visent à stopper l'offensive des miliciens houthis. Ils cherchent aussi à les contraindre, eux et l'ex-président Ali Abdallah Saleh, à négocier un partage du pouvoir avec le chef d'Etat reconnu par la communauté internationale Ali Rabbou Mansour Hadi.

D'obédience chiite, et proches à ce titre de l'Iran, le principal rival régional des Saoudiens, les Houthis inquiètent les pétromonarchies du Golfe soucieuses de maintenir la stabilité.

reuters/mo

Publié Modifié