"Les promesses de dons ont totalisé 3,8 milliards (...) Ce sont des promesses très généreuses", a déclaré Ban Ki-moon à la clôture de la troisième conférence internationale des donateurs pour l'aide humanitaire à la Syrie qui s'est tenue au Koweït.
Quatre Syriens sur cinq vivent dans la pauvreté et la misère, avait rappelé plus tôt dans la journée le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour qui il s'agit de "la crise humanitaire la plus grave de notre temps". Et d'ajouter: "le pays a perdu près de quatre décennies de développement humain".
Effort sans précédent réclamé
L'ONU réclamait un effort sans précédent aux ministres des Affaires étrangères de 78 pays présents. Elle entend lever la somme record de 8,4 milliards de dollars en un an. A l'ouverture du sommet, l'émir du Koweït a fait une promesse de dons d'un demi-milliard de dollars.
Le conflit en Syrie a fait plus de 215'000 morts depuis mars 2011 et plus de 10 millions de réfugiés ou déplacés, soit près de la moitié des quelque 23 millions d'habitants que compte le pays, un record mondial inégalé depuis 20 ans selon l'ONU.
afp/mo