Modifié

Une quarantaine de tués dans un bombardement au Yémen

Yémen: les combats s’intensifient et font de nombreuses victimes parmi les civils
Les combats s’intensifient au Yémen / 12h45 / 1 min. / le 1 avril 2015
Au moins 37 civils ont été tués et 80 autres blessés tôt mercredi dans le bombardement, à l'origine indéterminée, d'une laiterie de l'ouest du Yémen.

Ce bombardement intervient au septième jour de la campagne aérienne de la coalition militaire arabe contre des rebelles chiites soutenus par l'Iran, les Houthis.

Les circonstances exactes de ce drame restent imprécises. Des témoins ont affirmé que des Houthis avaient tiré des obus en direction de l'usine après que leur position proche a été visée par un raid aérien de la coalition.

D'autres, au contraire, ont indiqué que la laiterie avait été touchée par un missile tiré par un avion

Intensification des raids dans le sud

Le bombardement de Hodeida a coïncidé avec une intensification des raids de la coalition, notamment à Aden.

Par ailleurs, 19 personnes, dont six civils, ont été tuées lorsque des combattants rebelles ont avancé vers le quartier de Khor Maksar à Aden, déclenchant des combats avec des habitants et des supplétifs de l'armée pro-Hadi, selon un médecin et un responsable militaire.

L'analyse de Xavier Colin sur la situation au Yémen:

Yémen - "Tempête décisive": l’analyse de Xavier Colin
Yémen / "Tempête décisive": l’analyse de Xavier Colin / 19h30 / 2 min. / le 27 mars 2015

agences/mac

Publié Modifié

Déjà 40 morts la veille

Quarante civils avaient déjà péri lundi dans un raid contre un camp de déplacés dans le nord-ouest, une attaque imputée à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui a admis que des "dommages collatéraux pouvaient se produire".

L'ONU tire la sonnette d'alarme

Les agences des Nations unies et plusieurs organisations humanitaires se sont inquiétées mardi du prix payé par les civils dans ce conflit où les belligérants n'hésitent pas à se mêler à la population.

Ces agences et ONG ont donné de nombreux exemples de pertes civiles durant la première semaine d'hostilités, l'Unicef évoquant notamment la mort de 62 enfants.

A cela s'ajoute la difficulté d'acheminer de l'aide et des médicaments dans un pays où l'espace aérien reste très risqué et où les ports sont bloqués par la marine de la coalition qui veut empêcher que des armes soient livrées aux rebelles, notamment depuis l'Iran.