Modifié

Le camp palestinien de Yarmouk pris par le groupe EI en Syrie

Le camp de Yarmouk (ici en mai 2014), près de Damas, aurait été attaqué par le groupe Etat islamique. [Rame Alsayed]
Le camp de Yarmouk (ici en mai 2014), près de Damas, aurait été attaqué par le groupe Etat islamique. - [Rame Alsayed]
Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés mercredi de la plus grande partie du camp palestinien de Yarmouk, dans le sud de Damas. Environ 18'000 personnes vivent encore sur ce site.

"Les combattants de l'EI ont pris d'assaut ce matin le camp de Yarmouk et se sont emparés de la plus grande partie du camp", a affirmé Anouar Abdel Hadi, directeur des Affaires politiques de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Syrie.

Il a fait état de combats qui "se poursuivaient à l'intérieur".

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également confirmé que le groupe extrémiste contrôlait une "grande partie" du camp, après des combats contre un groupe armé palestinien hostile au régime de Bachar al-Assad.

Multiples pénuries

Le camp de Yarmouk, le plus grand des camps palestiniens de Syrie, comptait près de 160'000 habitants syriens et palestiniens avant le début de la guerre en Syrie il y a quatre ans, contre seulement 18'000 personnes actuellement.

Les habitants souffrent de pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments en raison d'un siège presque total imposé depuis plus d'un an par le régime de Bachar al-Assad. Après trois mois de pénurie, une distribution de nourriture a pu avoir lieu début mars:

Syrie: le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk est assiegé par l'armée régulière
Syrie: le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk est assiegé par l'armée régulière / 12h45 / 1 min. / le 12 mars 2015

agences/mac

Publié Modifié