Modifié

Les rebelles yéménites s'emparent du palais présidentiel à Aden

Des partisans du président Hadi s'échappent d'un bâtiment officiel à Aden.
Des partisans du président Hadi s'échappent d'un bâtiment officiel à Aden.
Les rebelles chiites Houthis et leurs alliés se sont emparés jeudi du palais présidentiel à Aden, dans le sud du Yémen, où le chef de l'Etat s'était réfugié avant de fuir pour l'Arabie saoudite.

"Des dizaines de miliciens Houthis et leurs alliés, arrivés à bord de blindés et de transports de troupes, viennent d'entrer au palais présidentiel Al-Maachiq", a déclaré un haut gradé des services de sécurité.

La prise du palais présidentiel, dans le quartier de Crater à Aden, s'est produite après de violents combats. Au moins 44 personnes, dont 18 civils, ont été tuées dans ces affrontements qui ont opposé les rebelles à des forces favorables au président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Al-Qaïda en profite

Profitant du chaos, le réseau Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a lancé un assaut contre la prison centrale de Moukalla dans la province de Hadramout, voisine d'Aden. Ses combattants ont et libéré plus de 300 détenus dont un de leurs chefs, Khaled Batarfi, selon une source de sécurité.

Un accrochage qui a suivi l'attaque s'est soldé par la mort de deux gardiens de prison et de cinq détenus. Les insurgés d'Al-Qaïda ont aussi attaqué des bâtiments publics à Moukalla.

afp/gchi

Publié Modifié

Huit jour de raids aériens

Ce développement significatif est intervenu au huitième jour de la campagne aérienne d'une coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui a juré de défaire les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent déjà la capitale Sanaa et plusieurs provinces du Yémen.