Modifié

La Pologne commémore le 10e anniversaire de la mort de Jean-Paul II

Le pape polonais Jean Paul II a dirigé l'Eglise catholique entre 1978 et 2005, soit plus de 26 ans. [AFP - Derrick Ceyrac]
La Pologne commémore le 10e anniversaire de la mort du pape Jean-Paul II / Le 12h30 / 1 min. / le 2 avril 2015
Il y a dix ans jour pour jour, Jean-Paul II disparaissait à l'âge de 84 ans après une longue maladie. Son pontificat, qui a duré plus de 26 ans, a marqué la Pologne, son pays natal.

Le pays n'organise pas de cérémonies officielles, car la tradition est de commémorer non pas sa mort mais son intronisation en tant que pape, qui a eu lieu le 22 octobre 1978.

L'Eglise polonaise appelle néanmoins les fidèles à assister à une messe et à se recueillir. En ce jeudi Saint, juste avant Pâques, elle s'attend à ce que les églises soient pleines ce soir.

Anti-cléricalisme en hausse

Depuis la mort de Jean-Paul II, l'Eglise polonaise connaît des changements: en 2005, 80% des Polonais disaient avoir confiance en l'Eglise. Ils ne sont plus que 55%. Le nombre de catholiques pratiquants reste stable.

Un parti politique ouvertement anti-clérical a émergé il y a cinq ans, au point de devenir la troisième force politique du pays lors des dernières élections législatives.

Damien Simonart/lgr

Publié Modifié